top of page

La Bibliothèque de la Source : Ascendant patrimonial et historique de l'Institut Al Mowafaqa

Al Mowafaqa est installé sur le site de l’ancienne bibliothèque patrimoniale de la Source qui était déjà un lieu des rencontres sur ces enjeux de débat et de réflexion interreligieuse ; les rencontres d’Al Mowafaqa sont les héritières des rencontres internationales de Toumliline et s’inscrit dans la continuité de celles-ci, comme le soulignait à cette occasion le cardinal Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat et co-président de l’Institut Al Mowafaqa.

Lorsque s’est posée la question de l’implantation d’Al Mowafaqa, aussitôt s’est imposée la réponse : « ben, à la Source ! » Dans un pays dont nous sommes les hôtes un peu «étranges», nous autres chrétiens catholiques, orthodoxes, protestants, il est important, pour être accueillis, de nous couler dans une tradition.

Or « la Source », c’est une double tradition pour l’Église au Maroc.

D’abord, la présence des petites sœurs de l’Assomption qui ont accueilli et soigné tant de personnes marocaines démunies dans ce qui n’était pas encore « Rabat Patrimoine mondial de l’humanité et ville lumière ». Une Église attentive à tous, qui se fait proche des marocains et prend soin d’eux.

Lorsqu’elles quittèrent cette belle maison, le p. Jacques Levrat avec quelques autres dominicains et franciscaines, eut l’intuition d’y installer la bibliothèque que les religieux franciscains avaient rassemblée pour initier aux réalités marocaines de tous ordres les religieux qui viendraient y servir. Un fonds documentaire d’environ 30000 ouvrages avait été rassemblé, puis mis dans des cartons quand après l’indépendance et la marocanisation des terres, l’Église s’est considérablement rétrécie.

Père Jacques a décidé de mettre ce fonds documentaire au service des étudiants marocains, particulièrement les doctorants, et en même temps s’est entouré d’une équipe susceptible de soutenir ces étudiants dans leurs travaux de recherche : est né ainsi un lieu de haute culture, permettant de faire se rencontrer des musulmans, juifs et chrétiens dans un commun désir de se comprendre et de servir un pays a construire.

Souvent les doctorants venaient y exposer leurs travaux à un public d’intellectuels de cultures différentes, animées par le respect des différences ?

Quels meilleurs auspices que cette tradition pour héberger notre institut œcuménique de théologie désireux d’enseigner la théologie dans la perspective du dialogue interculturel et interreligieux. La Source a ainsi inspiré à Al Mowafaqa de n’être pas seulement un lieu de formation théologique, mais d’ouvrir un pôle culturel susceptible de faire se conjuguer les multiples cultures qui se rencontrent au Maroc, avec une exigence académique à la hauteur des enjeux de la construction de la fraternité et de la paix.

Al Mowafaqa pourra-t-il être lui aussi une source qui irrigue notre monde souvent fataliste de la confiance en la capacité des personnes de cœur de s’aider à progresser dans l’intelligence du cœur et la passion de rendre fécondes les différences ?

Daniel Nourissat

 
 
 

Commentaires


bottom of page