Certificat Al Mowafaqa

Contenu des enseignements 2019

1. Arabe, 2 niveaux, 60h de cours

La langue enseignée est l’arabe moderne standard (fus’ha), utilisé à travers le monde arabe dans la presse et l’enseignement (avec des ouvertures sur l’arabe dialectal marocain et l’arabe coranique).

 

2.  Sources de l'islam  

Introduction aux sources et fondements de la tradition religieuse islamique: Coran, Sunna, hadiths, fiqh et écoles juridiques.

 

3. Sociologie des religions

Introduction générale aux sciences sociales des religions : outils d’analyse et concepts clés permettant d’appréhender les faits religieux et leurs évolutions. Impact de la mondialisation sur le paysage religieux contemporain (réseaux transnationaux, religions et migrations, etc.).

 

4. Méthodologie d'études islamiques

L’objectif est de doter les étudiants de quelques prérequis méthodologiques et conceptuels utiles pour suivre un enseignement d’islamologie comprise comme la construction de l’ « islam » en tant qu’objet d’étude des sciences humaines et sociales. Ce cours aura lieu à la fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud, à Casablanca. 

 

5. Histoire du fait religieux en Afrique 

Un aperçu du fait religieux en Afrique et de ses enracinements historiques. A partir de quelques contextes choisis, on examinera comment se sont construites les identités religieuses actuelles (religions traditionnelles, nouvelles Églises, relations islam‑christianisme, etc.)

 

6. Histoire & anthropologie de l'islam  

Introduction à l’islam en tant que fait social et historique. Présentation synthétique de la formation historique du « monde musulman » dans sa diversité socioculturelle, avec l’articulation des éléments communs (les sources) et des spécificités locales. L’accent sera mis sur le contexte marocain.

 

7. Islam contemporain : les grands débats

Au contact de l’Europe moderne, les musulmans ont été confrontés à des questions sociales, politiques et éthiques inédites pour leur univers culturel et religieux. Les étudiants sont initiés à ces questions et à la diversité des réponses que leurs apportent les musulmans contemporains.

 

8. Théologies chrétiennes du dialogue

Depuis le début du 20e siècle, les Églises ont pris à coeur les rencontres inter-religieuses. Le cours propose des repères sur la manière de les vivre et de les réfléchir, dans une perspective chrétienne (catholique et protestante), en tenant compte de la diversité des contextes (maghrébin/subsaharien).

 

9. Histoire des rencontres islamo‑chrétiennes

À partir de l’évocation de quelques grandes figures (musulmanes et chrétiennes) de la rencontre, du moyen-âge à l’époque contemporaine, au Maghreb et dans le monde arabo-musulman, le cours met en évidence les enjeux théologiques de la rencontre entre les deux religions.

 

10. Introduction au judaïsme contemporain

Présentation générale de la religion juive : écrits fondateurs, institutions et pratiques, courants actuels, etc. Avec un historique sur le judaïsme marocain et maghrébin.

 

11. Circuit culurel / voyage d'études au Maroc

Découverte du Maroc en visite guidée organisée.

 

12. Rédaction et présentation d'un dossier de 20 à 30 pages

Un travail personnel de recherche, accompagné par un tuteur et présenté devant un jury, permet à l’étudiant d’approfondir un sujet en particulier, en fonction de ses centres d’intérêt personnels ou professionnels.

NIVEAU RECQUIS

BAC+2 MINIMUM

 

 

ADMISSION

Sur examen d'un dossier de candidature

comprenant un CV 

et une lettre de motivation

 

 

DEROULE DES COURS

  • 300 heures de cours
    (y compris travaux dirigés, conférences, rencontres) sur 20 semaines : du 13 janvier au 30 mai 2020.

  •  

  • Cours d’arabe hebdomadaires, sessions intensives.
     

  • Visites de terrain et voyage d'étude.

 

 

VOUS ÊTES OCCUPEE ?

Possibilité de suivre un cours sans s'inscrire à l'ensemble de la formation

Pour les résidents au Maroc, possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs modules.

--------

Nombre limité de places pour les cours d’arabe.

Possibilité de prise en charge par la formation continue en France :

Tarif 1500 €

En partenariat avec l’Institut de Science et de

Théologie des Religions de l’Institut catholique

de Paris.

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation, proposée dans un cadre oecuménique, associe un enseignement de niveau universitaire avec une expérience de vie dans un pays musulman. Elle comprend, en plus des cours, un programme de rencontres et de visites sur le terrain, ainsi qu’un circuit thématique de 6 jours à l’intérieur du pays.

LE MAROC

Au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, le Maroc est au coeur des problématiques qui traversent le monde contemporain : relations Nord/sud (pays riches/pays pauvres et conséquences migratoires), rencontre des religions (enjeux identitaires), sociétés en mutation (entre tradition et modernité). Cette situation unique en fait un lieu d’expérimentation pour dépasser le « choc des ignorances » et s’initier au dialogue interculturel et inter-religieux.

POUR QUI?

Étudiants, chercheurs, professionnels ou religieux venant d’Europe ou d’Afrique, au contact de la diversité des cultures et des religions, désirant approfondir leur connaissance de l’islam dans le contexte d’une société arabo‑musulmane ouverte sur le continent africain, souhaitant acquérir des outils de base pour mieux appréhender le fait religieux dans sa complexité et développer leurs aptitudes à la rencontre de l’autre et au dialogue.

Témoignages d'anciens étudiants du Certificat Al Mowafaqa

Institut œucuménique de théologie Al Mowafaqa

             Site web by Innovimages

     

"S'accorder et servir..."

             24 Avenue du Chellah, Rabat – Hassan (Maroc)

            +212 (0) 537 26 21 75 / +212 (0) 620 30 47 54