L'Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa

    L’Institut oecuménique de Théologie Al Mowafaqa a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, pour répondre à leurs besoins de formation. C’est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Il comprend un pôle universitaire (théologie et sciences des religions) et un pôle culturel destiné à promouvoir la rencontre des cultures. Il dispose également d’une bibliothèque spécialisée. 

Installé à Rabat dans les locaux de l’ancien centre de documentation La Source, l’institut a accueilli ses premiers étudiants en 2013. Après une année de fonctionnement, il a été inauguré les vendredi 19 et samedi 20 septembre en présence de personnalités marocaines et étrangères, d’Afrique et d’Europe. 

Les formations sont assurées sous forme de sessions intensives avec des professeurs visiteurs venus d’Europe et d’Afrique auxquels s’ajoutent, pour le domaine de l’islam, des universitaires marocains. L’institut bénéficie de deux conventions, l’une avec l’Institut catholique de Paris, l’autre avec l’Université de Strasbourg. Il dispense deux types de formation : 1° un 1er cycle de théologie (180 crédits), 2° un certificat pour le dialogue des cultures et des religions (un semestre - 30 crédits).L’institut propose aussi des cours de langue arabe (classique et darija). Chaque année, plus de 80 étudiants suivent des cours à l’Institut, à temps complet ou partiel. 

Le pôle culturel est le point d’ancrage de l’institut dans la société marocaine. Il ambitionne de devenir un lieu de création artistique en phase avec la scène marocaine et ouvert sur le reste du continent africain. Une programmation diversifiée (concerts, expositions, conférences) est progressivement mise en place. 

Les co-présidents

Archevêque de Rabat

Monseigneur Cristóbal López Romero

Présidente de l'Église
Évangélique Au Maroc

Pasteur
Karen Thomas Smith
Pasteur
Jean Koulagna

Directeur de l'Institut

Al Mowafaqa

Vision

    Les Églises catholique et protestante présentes au Maroc connaissent depuis quelques années une forte croissance numérique, du fait de l’afflux de ressortissants d’Afrique subsaharienne. Ces Églises sont jeunes (80% de moins de 30 ans), multiculturelles, multiethniques et multiconfessionnelles. L’Institut Al Mowafaqa a été créé en 2012 pour répondre aux besoins de formation des deux Églises. Par l’apprentissage du dialogue interculturel et oecuménique, il s’agit de lutter contre la tentation de radicaliser son identité en opposition aux autres, de dépasser la peur de l’autre et de la différence. La formation dispensée permet à chacun d’approfondir sa foi et son identité religieuse tout en intégrant une juste compréhension de la tradition des autres croyants, affranchie des préjugés et des opinions erronées. 

    Le Maroc est une terre de rencontre, carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, au coeur des problématiques du monde contemporain. Il offre donc une situation unique, un lieu d’expérimentation pour dépasser les antagonismes culturels, politiques et religieux, et promouvoir une vraie rencontre entre les cultures et les religions. 

Appelés à vivre et témoigner de leur foi dans un contexte musulman, les chrétiens au Maroc veulent construire des relations de respect et de confiance avec les autres croyants, de manière à faciliter une plus grande intercompréhension, la réconciliation et la collaboration dans l’objectif de l’intérêt commun. La coopération interreligieuse en faveur de la justice et de la paix est un aspect essentiel de cet engagement. 

 

Mission

Former & Promouvoir le dialogue interculturel

et interreligieux

L’Institut oecuménique de théologie Al Mowafaqa, au service des Églises chrétiennes au Maroc et au-delà, est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Les cours sont assurés par des professeurs-visiteurs d’Afrique et d’Europe, auxquels s’ajoutent, pour le domaine de l’islam, des universitaires marocains. L’institut dispose aussi d’une bibliothèque spécialisée. 

 

Ses activités s’organisent autour de 3 pôles : 

  • Un département théologie : qui propose une formation universitaire en théologie chrétienne, ouverte sur l’oecuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam (contexte marocain et africain). Il délivre un diplôme de 1er cycle (180 crédits) en partenariat avec 2 établissements d’enseignement supérieur : l’Université de Strasbourg et l’Institut catholique de Paris. 

  • Un département cultures et religions : qui offre des sessions de formation axées sur la connaissance de l’islam et de ses traditions, la sociologie et l’histoire du fait religieux en Afrique, ainsi que des cours de langue arabe, classique et dialectale marocaine. Ce département propose également une formation diplômante et pluridisciplinaire d’un semestre, le Certificat Al Mowafaqa pour le dialogue des cultures et des religions (30 crédits). 

  • Un pôle culturel : lieu de rencontre et de création, propose tout au long de l'année des conférences publiques. L'Institut accueille aussi ponctuellement des manifestations culturelles (concerts, théâtre). Une autre manière d'expérimenter le dialogue et la rencontre des cultures.

 

Les acteurs du projet

 

Un Conseil d’administration coprésidé par l’archevêque de Rabat et le président de l’EEAM, garants d’un projet au service des Églises.

 

Un Conseil scientifique approuvé par les universités partenaires, assure la qualité universitaire de l’enseignement, l'élaboration des programmes et le recrutement des enseignants tout en respectant les parités : Afrique/Europe, catholique/protestant, homme/femme

 

Une équipe de permanents et de bénévoles sous la responsabilité du directeur.

 

Des professeurs associés d’universités d’Europe et d’Afrique

 

Deux institutions partenaires : le Theologicum de l’Institut catholique de Paris et la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

 

Trois associations des amis de l’Institut ancrées en Afrique subsaharienne, au Maroc, et en Europe sont porteuses du projet et aident à son financement.

 

Conseil scientifique

 

Brigite Cholvy

Institut Catholique de Paris

DOGMATIQUE / FRANCE

 

Jean Koulagna

Directeur Institut al mowafaqa

EXEGETE (ANCIEN TESTAMENT) / CAMEROUN — MAROC

 

Fadi Daou

Institut Saint Joseph de Beyrouth

THEOLOGIE / GEOPOLITIQUE DES RELIGIONS — LIBAN

 

Mohamed Sghir Janjar

fondation du Roi Abdul-Aziz Ibn Saoud de Casablanca

ISLAMOLOGUE / SOCIOLOGUE — MAROC

 

Sié Daniel Kambou

coordinateur du réseau transafricain de formation

THEOLOGIE PRATIQUE — BURKINA-FASO

 

Frédéric Rognon

Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg

ETHIQUE —  FRANCE

Michael Langlois

Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg

EXEGESE / ANCIEN TESTAMENT —  FRANCE

 

Josée Ngalula

Faculté de théologie catholique de Kinshasa

DOGMATIQUE / APPROCHE FEMININE DE LA FOI — RDC

 

Paulin Poucouta

faculté de théologie catholique de Yaoundé

EXEGESE / NOUVEAU TESTAMENT — CONGO-BRAZZA / CAMEROUN

 

Rachid Saadi

Islamologue, enseignant-chercheur CRMEF Oujda

THEOLOGIES DE L'ISLAM ET DEBATS CONTEMPORAINS - MAROC

 

Enoch Tompte Tom

Faculté de théologie évangélique de Bangui

DOGMATIQUE - CENTRAFRIQUE

 

Equipe de l'Institut​

 

Jean Koulagna

Directeur Institut Al Mowafaqa

Marie-Odile Diouf N'Dour

Assistante de Direction

Fanny Adjayi Dandonougbo

Comptable

Seydi Diamil

Professeur Résidant

Emmanuel Bégoto 

Chargé de Communication

Caroline Nigg

Chef de projet événementiel et d'animation scientifique

 

Institut œucuménique de théologie Al Mowafaqa

             Site web by Innovimages

     

"S'accorder et servir..."

             24 Avenue du Chellah, Rabat – Hassan (Maroc)

            +212 (0) 537 26 21 75 / +212 (0) 620 30 47 54