top of page

RETOUR SUR LA CONFERENCE D’ASMA LAMRABET A AL MOWAFAQA

Photo du rédacteur: almowafaqaalmowafaqa

Dernière mise à jour : 18 déc. 2024

Asma Lamrabet et Kenza Sefrioui lors de la présentation du livre Islam et libertés fondamentales le 12 décembre à l’Institut Al Mowafaqa.

Le jeudi 12 décembre, l’Institut Al Mowafaqa a accueilli une CONFERENCE D'ASMA LAMRABET, consacrée à son dernier ouvrage Islam et libertés fondamentales : pour une éthique universelle. La rencontre a été animée par son éditrice Kenza Sefrioui des éditions En Toutes Lettres.

 

Au cours de sa présentation, Asma Lamrabet a commenté les principales parties de son livre, abordant des sujets tels que la liberté de religion, la peine de mort, l’égalité entre hommes et femmes, les relations sexuelles hors mariage, l’avortement et les droits des enfants nés hors mariage. L’autrice a expliqué sa démarche, qui consiste à revisiter les fondements du texte sacré afin de dépasser les oppositions entre droits humains et religion.

 

Lors de cette conférence, une place importante a été accordée aux échanges et aux réponses aux questions de l’assistance. Près d’une centaine de personnes étaient présentes à l’Institut, réparties sur deux salles, tandis qu’une cinquantaine d’autres suivaient la rencontre en ligne.

 

Les échanges ont mis en lumière certaines interrogations récurrentes. Parmi elles, les questions liées à l’héritage, aux droits des enfants nés hors mariage et, en particulier, aux inégalités dans la jurisprudence qui permet aux hommes, mais non aux femmes, de reconnaître un enfant après sa naissance. Le besoin de clarifications sur ces thématiques, en s’appuyant sur une lecture des textes, a également été souligné par plusieurs intervenants, ce qui a été fait par l'autrice.

 

Le livre Islam et libertés fondamentales : pour une éthique universelle est disponible, entre autres, à la librairie Kalila Wa Dimna et en ligne sur le site du Cairn.


 

Vidéo de a conférence


RETOUR EN IMAGE SUR LA CONFERENCE D'ASMA LAMRABET


293 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page